Menu

Darude

Site web : http://www.darude.com

 

Télécharger son dernier mix "Trance In France Show"
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ville Virtanen aka Darude entre par la grande porte du monde de l'industrie musicale en 1999 grâce à une maquette déposée (de l'une de ses compositions) à son idole JS16, grand producteur de Dance Music finlandais. Convaincu par la musique de Darude, JS16 le signe sur son label "16 Inch Records" et ensemble, ils finalisent cette fameuse maquette nommée "Sandstorm".

Darude sort en un instant de l'amateurisme : une fois sortie, "Sandstorm" va tout balayer sur son passage. Tout commence en Finlande où le titre va s'installer très vite #1 du "Finnish Dance Chart" pendant 17 semaines ! L'Angleterre se laisse ensuite prendre par la vague "Sandstorm" et Darude est le premier finlandais a atteindre le top 3 du "UK Singles Chart" en juin 2000. Niveau vente, il est "Disque de Platine" en Scandinavie et Irlande, "Disque d'Or" au Royaume-Unis, Allemagne. Le single est alors le vinyl le plus vendu de l'année 2000 dans le monde entier (1,5 - 2 millions d'unités vendues) !

Son second single "Feel The Beat" sonne comme un 2e gros succès : classé rapidement #1 du "Finnish Dance Chart", du "UK Club Chart", du "Mixology Dance Chart", de l'"Australian Dance Chart", top 3 dans 10 pays différents.

Fort de ces deux succès, Darude travaille ensuite sur son 1er album solo nommé "Before The Storm". Là encore, ça marche ! L'album est double "Disque de Platine" en Finlande et "Disque d'Or" au Canada. Les ventes sont estimées à 600 000 - 800 000 unités. Dans le même temps, Darude réalise des remixs pour de nombreux artistes réputés mondialement comme ATB, Blank & Jones, Safri Duo, The Thrillseekers...

En 2001, Darude est très demandé et passe 9 mois consécutifs à voyager pour rencontrer ses fans. En 2002 débute pour lui une tournée live aux Etats-Unis durant 7 semaines, "Tour de Trance", qui a rencontré un énorme enthousiasme ! Cette tournée a consolidé définitivement sa place aux Etats-Unis pour les années à venir.

Darude s'essaye à son 2e album "Rush" en 2003. Le 1er single sorti de cet album se nomme "Music" et se classe #1 du "Finnish Singles Chart", du "Finnish Dance Chart" et du "Polish Dance Chart" entre autre. Le single suivant "Next To You" suit le succès du précédent. Ces deux tracks sont supportées et jouées par les meilleurs DJs de la planète comme Tiësto, Ferry Corsten, ainsi que dans la programmation des radios Dance un peu partout dans le monde. Son album "Rush" cartonne aux Etats-Unis où il est #11 du "Electronic Albums Chart".

2004, la carrière de Darude entre une nouvelle phase avec ses débuts en tant que DJ. En plus de ces vrais Lives, il commence à tourner un peu partout pour mixer. Il progresse rapidement dans ce domaine et fait alors partager au public club les titres qu'ils préferent en matière de Dance Music. Son style de mix est la Trance en général et n'hésite pas à insérer des passages Heavy Metal. Il aime faire bouger les foules et se montre enthousiaste derrière ses platines. Après seulement 1 an de deejaying officiellement, il est déjà classé 97e mondial à "DJ Mag 2004" et est voté DJ "Trance Commercial" le plus apprécié aux Etats-Unis par "BPM Magazine" en 2004, 2005 et 2006.

ETN.fm lui propose de lancer son propre radio show "Salmiakki Sessions", particulièrement suivi. Il est appelé en Guest DJ par Above & Beyond dans "Trance Around The World" et dans "Ministry of Sound UK" notamment. En 2006, Darude est occupé comme jamais : entre ses soirées un peu partout dans le monde (la plupart aux Etats-Unis), et la production de son 3e album "Label This!". Celui-ci sort en 2007 en Scandinavie, en 2008 aux Etats-Unis et ailleurs. Cet album montre un artiste qui a murit, progressé ces dernières années, et a su s'adapter à l'évolution de la musique electronique.

Parallèlement, Darude produit de la musique pour plusieurs films d'Holliwood, pour des jeux Playstation, pour des sonneries de téléphone, pour le championnat du monde de hockey sur glace, pour les Jeux Olympique d'Hiver 2006... Il décide de continuer à produire de la musique dans cette voie là comme ça lui plait.

A l'heure actuelle, Darude fait partie des artistes dont le site web et le myspace atteignent des records de visites. Les demandes de bookings sont vraiment nombreuses et il est invité à prendre part au "Billboard Dance Music Summit", à l'"Amsterdam Dance Event" et au festival "Winter Music Conference" à Miami par exemple.


Commentaires