Menu

Tiësto

Site web : http://www.tiesto.com


Tiësto est l'un des DJs les plus occupés au monde ! Le lundi vous le retrouverez probablement à sa résidence hebdomadaire de l'été au Club Privilege à Ibiza en train de secouer le dancefloor. Le mercredi il sera peut-être en Lettonie devant 15 000 personnes en délire, le lendemain très certainement en Italie, et le surlendemain il aura déjà décollé pour la Grèce ! C'est l'emploi du temps habituel pour ce DJ qui a transformé la musique Trance à échelle mondiale et l'a poussé jusqu'à un niveau dépassant toutes les attentes.

Inspiré par des artistes comme U2, il a beaucoup investi dans tout ce qui entoure ses sets : Tiësto travaille avec sa propre équipe de techniciens du son, lumières et visuels, créant ainsi une véritable arène spectaculaire et chaleureuse à chacune de ses représentations. En 1997, il a lancé son label Black Hole Recordings pour sortir ses morceaux et ceux faits par des artistes électroniques visionnaires tout comme lui. Il a été nominé pour un Grammy, il a créé de véritables hits mondiaux (son remix sur Delerium - Silence, ainsi que Tiësto feat. Maxi Jazz - Dance4Life par exemple), il a joué à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'Athènes devant plusieurs milliard de téléspectateurs avec notamment une production spéciale pour l'occasion, il a retourné le public des plus grands évènements mondiaux en matière de musique électronique (Trance Energy, Love Parade, Coachella etc), il a été le premier DJ à avoir un concert solo aussi géant que ses Tiesto In Concert, il a remixé une multitude d'artistes célèbres comme The Killers, Yeah Yeah Yeahs ou encore Bloc Party ; il est, en un mot, le plus grand DJ de la planète (élu numéro 1 mondial en 2002, 2003, 2004, il n'a jamais quitté le top 3 depuis 2002 alors qu'il ne se lance pu dans des campagnes de publicité pour que l'on vote pour lui).

Tiësto a un immense succès parce qu'il s'intéresse aux gens, et les gens s'intéressent alors à lui. Ce DJ est vrai dans ce qu'il fait, il adore son métier et donne envie. Quand vous le voyez, il est à fond, prend du plaisir et ça fait rêver. Pour ce champion, créer l'évènement dans un lieu, petit ou grand, ne se résume pas à ramener le plus de monde possible, il prend aussi le soin de chercher à ce que la musique fasse bouger ces gens, leur fasse ressentir quelque chose de fort.

En 2009, Tiësto a pris un nouveau virage musicalement parlant. Après une série de 4 albums artistes faisant partie des albums de musique électronique les plus vendus dans le monde, ce pionnier a produit "Kaleidoscope", différemment des précédents. Celui-ci est composé de morceaux en collaboration avec des artistes reconnus de la scène Pop, Rock et Electro Pop : Jónsi Birgisson de Sigur Rós, Kele Okereke de Bloc Party, Nelly Furtado, Calvin Harris, Emily Haines de Metric pour en citer quelques uns. Pour Tiësto, l'objectif était de travailler avec les artistes qu'il aime, mais le plus dur était d'obtenir leur approbation étant donné qu'ils ne collaboraient jamais avec des DJs du milieu de la Dance Music. La plupart ont sauté sur l'occasion en voyant les clips de ses propres productions ainsi que les videos où il joue devant des foules en délire, comme par exemple devant 250 000 personnes sur une plage au Brésil. Et finalement, la combinaison de ces mondes différents a bien marché selon lui. Il obtient ainsi un album vraiment très différent, mélangeant la Trance, la House, la Progressive, l'Electro, la Pop, le Rock et le R&B, d'où le titre "Kaleidoscope".

Désormais, il faut dire bonjour à un nouveau Tiësto. Il est le DJ le plus populaire de la planète et sa constante volonté d'innovation l'a poussé toujours plus vers l'éclectisme et l'a propulsé toujours plus haut. Vouloir travailler avec des artistes reconnus dans des styles bien différents du sien était un énorme challenge pour lui. Il admet cependant qu'il craint beaucoup la réaction de ses fans de la première heure face à ce changement. C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle il a préféré abandonner Black Hole Recordings pour créer un nouveau label nommé Musical Freedom. Mais Tiësto continue malgré tout de faire affluence et de retourner les dancefloors, il n'est pas le plus grand DJ au monde pour rien...



Commentaires