Menu

INTERVEW : Dash Berlin (Février 2014)

 

Cindy : Bonjour Dash Berlin. Ravi de te rencontrer.

Dash Berlin : Bonjour comment ça va‭ ?


Cindy : Très bien et vous‭ ? (‬rire‭) ‬Donc, nous sommes ici à l’intérieur du Jaarbeurs à Utrecht, un petit changement en comparaison à l’année dernière puisque, comme tu le sais, cela se déroulait à Den Bosch auparavant. Quel est ton sentiment à ce sujet ? Préfères-tu Den Bosch ou Utrecht ?

Dash Berlin : C’est difficile à dire car je dois encore monter sur scène, mais ce que je peux dire pour l’instant c’est qu’Utrecht est une place centrale des Pays-Bas, beaucoup de gens sont venus ici et j’ai entendu dire que plusieurs dizaines de milliers de personnes seraient ici pour célébrer ASOT 650, c’est tout simplement incroyable ! J’ai vu quelques images de la scène qui semblent incroyables et... Je pense que l’équipe “A State Of Trance”, Armin Van Buuren, et aussi Alda Events, cherchent à mettre la barre plus haute encore et encore chaque année, et la direction que cela prend semble toujours meilleure !


Cindy : Ok bonne réponse ! ‭Parlons de Trance. Il est souvent dit que ce style de musique a évolué ces dernières années... Que penses-tu de cela ? Si tu es d’accord, peux-tu nous expliquer quels sont les changements qui sont survenus dans ce style selon toi ?

Dash Berlin : Il est clair que ce style a évolué et c’est une bonne chose car quand les choses n’évoluent pas, elles régressent petit à petit ensuite et peuvent disparaître. Cela n’est vraiment pas ce que je peux constater en ce qui la Trance, car c’est un style de musique large et varié et, d’après moi , cela a évolué sur plusieurs points :

‭- Premièrement. La popularité de la Dance Music s’est renforcée partout sur la planète.
‭- Deuxièmement. Il y a aujourd’hui beaucoup plus de producteurs en raison de la popularité de la Trance, favorisée en plus avec Internet.
‭- Troisièmement. Avec Internet, les logiciels pour produire de la musique sont devenus plus accessibles et plus simples d’utilisation. Il existe notamment des tutoriels. Donc les gens peuvent, d’une certaine manière, apprendre par eux-même à produire de la musique, et s’exprimer en donnant leur propre vision de la Trance et de l’EDM de manière générale. Cette sorte d’étincelle est aussi valable pour la Trance, car les gens commencent à voir la Trance d’une façon différente : La Trance ça n’est pas juste ça ou ça, c’est beaucoup plus vaste. Et je pense aussi que le nom “ASOT : New Horizons” est quelque chose de très nourrissant, c’est un nom idéal pour cet événement, parce que cela montre bien que la Trance va au-delà de ce que les gens pensent savoir d’elle, c’est tellement plus vaste! Et c’est formidable de voir que tout cela a évolué grâce aux technologies d’aujourd’hui (nouveaux pluggins, nouveaux sons, nouvelles idées). C’est une époque fantastique pour les producteurs et les DJs !


Cindy : Super ! Quel est ton classique Trance favori ?

Dash Berlin : J’en ai pas mal... Et pour être honnête je viens juste d’en poster cinq sur mes réseaux sociaux, que j’apprécie vraiment, vraiment beaucoup, et je suis incapable de dire quel était le numéro un, mais si vous allez sur ‬dashberlinworld.com, regardez sur ma page, ou sur mon Facebook, vous verrez le top 5 avec une description pour chaque.


Cindy : On va aller jeter un coup d’œil ! Quel serait LE Titre Trance de l’année dernière (2013) selon toi ?

Dash Berlin : LE Titre Trance de l’année dernière... C’est une bonne question ! Je pense que c’est vraiment difficile de répondre, il y a de nombreux très très bons producteurs, et il y a beaucoup de très bons titres qui sortent chaque mois... Donc pour choisir le meilleur c’est compliqué, et je trouve ça plutôt cool qu’Armin demande à ses fans leur avis sur la question et de voter pour leur titre favori. Dans la logique, le numéro un serait celui qui a été élu en 2013. Je réfléchis… Je crois, si je ne m’abuse, que c’était ‬Christina Novelli & ‬Gareth Emery - ‬Concrete Angel.


Cindy : Donc peut-être devrions nous parler de toi à présent. Tu as écris sur Facebook que tu étais en train de travailler sur un nouvel album. Peux-tu nous en dire plus ? Travailles-tu avec d’autres artistes sur cet album ?

Dash Berlin : Tout à fait, je travaille actuellement avec différents chanteurs, différents producteurs. Certains d’entre eux sont encore en train de travailler sur le sujet en ce moment. C’est vraiment cool de bosser avec d’autres personnes aussi parce que nous obtenons le meilleur des deux parties et cela peut vous amener à élargir votre façon de penser, car tout le monde ne pense pas pareil et c’est l’une des choses cool que vous apporte une collaboration. Je vais tester beaucoup de nouvelles productions ce soir pour “A State Of Trance”, et si les gens veulent écouter ce mix, ils peuvent aller sur mon Soundcloud. Le set sera ici, donc vous pourrez écouter quels sont les nouveaux titres. Je suis vraiment en attente de la réaction du public, comment vont-ils réagir à ces nouveautés que nous avons créées, et je suis vraiment excité à cette idée. J’espère que le public aussi !


Cindy : Peux-tu nous donner un nom en ce qui concerne les collaborations ?

Dash Berlin : Pas encore, mais si vous suivez mon fil actu sur Twitter, tout sera dessus, et tout le monde peut regarder.


Cindy : Et peut être peux-tu nous dire quelles sont les influences de ce nouvel album ?

Dash Berlin : C’est une question intéressante. Comme tu le sais peut-être je fais beaucoup de prestations en Amérique du Nord actuellement. Là-bas la scène EDM est importante, et la scène Trance est très fraîche, très ouverte, c’est ça qui m’a inspiré pour me permettre de réaliser différents types de musique, mettre en place différentes combinaisons de styles, d’influences, différents types de tempo. C’est ce que je pense vous attendez de Dash Berlin, et Dash Berlin restera Dash Berlin.


Cindy : Ok, belle réponse. Et quelles seraient les principales différences entre ce nouvel album et le précédent ? 

Dash Berlin : C’est vraiment une bonne question. Je pense que cela va être plus axé sur le côté expérimental que les gens connaissent de Dash Berlin, et je sais que les gens sont en attente... Des attentes élevées et j’essaye vraiment d’y répondre, donc j’espère que tout le monde sera ravi et je suis impatient de pouvoir enfin révéler le titre de l’album et sa date de sortie.


Cindy : Je suis sûr que nous allons aimer. Merci Dash Berlin !

Dash Berlin : Merci !

 

Commentaires