Menu

INTERVEW : Fisherman & Hawkins (Février 2014)

 

Cindy : Salut, comment allez-vous ?

Fisherman & Hawkins : Salut, super bien évidemment !


Cindy : Donc nous sommes ici à l’intérieur du Jaarbeurs, et c'est votre première fois n'est-ce pas ? Qu'en pensez-vous ?

Fisherman & Hawkins : Oh c'est assez dingue, nous aimons vraiment ça. Le set a été lancé et tout le monde sautait. Nous étions déjà là pour ASOT 500 et 550, tout comme pour ASOT 600, en tant que visiteurs, et maintenant nous sommes ici pour jouer c'est un peu différent et c'est vraiment très bien.


Cindy : En tant que Djs, vous voyagez beaucoup. Quel est votre club et festival favori ?

Fisherman & Hawkins : Notre club favori ? Nous ne jouons pas tant que ça dans les clubs... Nous avons joué à Prague au Mecca Club en décembre dernier, c'était un club sympa. Nous avons fait une tournée australienne, il y avait un club à Melbourne, "Studio 3". C'était aussi un bon club, il y avait genre 2000 personnes ; tout était super, les lumières, le son et l'animation.

Oui, ce club à Melbourne était vraiment génial, il y avait quelque chose comme 2000 personnes, il fait définitivement parti de notre top 3 maintenant. Et bien sûr le club Mecca à Prague était aussi vraiment un lieu très spécial, surtout parce que beaucoup de fans étaient présents.


Cindy : Parlons un peu de Trance. On dit souvent que ce style a évolué durant ces dernières années, qu’en pensez-vous ? Si vous êtes d'accord avec cela, quels sont les principaux changements qui sont survenus selon vous ?‬‬‬

Fisherman & Hawkins : Je pense que la musique Trance actuelle est une combinaison de plusieurs styles : il y a des influences House, Electro, et aussi Techno, c'est vraiment très intéressant. En ce qui concerne notre son, nous avons un style assez agressif, qui envoie, et un peu dark, c'est typiquement notre style.

Comme il vient de dire, c'est une bonne chose que le style ait évolué, beaucoup d'influences comme la House et autres... Nous savons que certaines personnes s'en plaignent mais je pense que c'est une bonne chose, car même dans la style House, on peut remarquer que la mélodie revient aussi. Actuellement tout est plus concentré sur la mélodie, et je crois qu'il y en aura encore plus dans le futur.


Cindy : Parlons un peu de vous maintenant. Pouvez-nous donner trois mots qui vous décrivent ?

Fisherman & Hawkins : En trois mots ? Tu veux dire en ce qui concerne notre style ou notre personnalité ?


Cindy : Comme vous le sentez.

Fisherman & Hawkins : En ce qui concerne notre style c'est énergique, dark et peut-être aussi un peu agressif. C'est certain, c'est ce qu'on veut garder pour le futur, c'est ce qui fait notre son, c'est ce que les gens veulent et c'est ce que nous leur donnons.


Cindy : Comment avez-vous commencé à produire de la Trance ? Qui a inspiré et influencé votre carrière ?

Fisherman & Hawkins : C'est bien sûr Markus Schulz qui est notre plus grande inspiration, parce qu'il a fait de très bons sons par le passé. J'ai commencé à écouter de la Trance peut-être à la fin des années 90, et ensuite j'ai écouté d'autres styles car la Trance ne m'intéressait plus vraiment ; mais depuis que Markus Schulz est arrivé avec ses sélections Coldharbour, son propre style ainsi que ses compilations, c'était comme quelque chose de totalement nouveau, peut être un peu plus relaxant en comparaison avec ce qu'il fait aujourd'hui, qui tape beaucoup plus. C'est ce qui m'a vraiment attiré et ramené de nouveau vers la Trance, et ça fait peut être bientôt 10 ans déjà. Depuis ces 10 dernières années, Markus est définitivement ici (dans mon coeur).

Je suis totalement d'accord. Avant de tomber dans la Trance, j'écoutais beaucoup de Deep House et de Techno, j'étais aussi un dj Techno avant qu'on se rencontre. Je suis vraiment content d'être de nouveau dans la Trance, et de la façon dont les choses se déroulent aujourd'hui. C'est très bien.


Cindy : Quel est votre classique Trance favori ?

Fisherman & Hawkins : C'est dur à dire... Probspot - Blueberry...

Oui Probspot - Blueberry, c'est sûrement l'un des meilleurs classiques pour nous...

Beaucoup d'entre eux mais aussi le principal style de Trance qui a été produit, peut-être en 2003, comme "As The Rush Comes". C'était tellement rafraichissant à l'époque, et c'est tout ça, tout ce qui est rafraichissant qui nous inspire. Mais Probspot – Blueberry déchire, c'est LE Truc à connaître !


Cindy : Bon je vais dire ça en français... "Apache". "Apache" a été un des titres Trance les plus joués en 2013… Comment avez-vous trouvé l’inspiration ?

Fisherman & Hawkins : Woah, c'est encore une question difficile. Nous étions assis dans le studio, nous avions déjà la mélodie en tête depuis deux jours environ, une mélodie très courte, mais que tu gardes en tête... On était assis au studio, nous l'avions travaillée, et jouée au clavier, puis nous avons ajouté quelques instruments : des drums, des snares de dingue... Et ça nous a pris pas mal de temps pour finir ce morceau, car nous l'avons produit progressivement, ça nous a pris entre 6 à 8 semaines. Nous étions plutôt sceptiques car la mélodie était tellement simple. C'était vraiment simple et nous étions assis ensemble dans le studio, nous étions là « arf, est-ce que c'est suffisant ? Est-ce que ce n'est pas trop simpliste ? »


Cindy : Non, votre titre m'a inspiré une tenue pour un festival... Une tenue d'indienne...

Fisherman & Hawkins : C'est vraiment cool (rire). Il faudrait que tu nous montres ta tenue.


Cindy :  Oui, je peux vous la montrer sur mon téléphone... (rire)

Fisherman & Hawkins : Oui, sinon c'était peut-être un peu simple, mais en fin de compte c'était vraiment parfait parce que ça a très bien marché. Nous avons vu la vidéo dans laquelle Markus jouait le titre pour la toute première fois. Etait-ce à New York ? Non, c'était à Moscou ! Mais non c'était l'afterparty du festival « Electric Zoo », je m'en souviens. Quelqu'un a pris une vidéo et l'a posté sur Youtube, et beaucoup de gens en ont parlé et se sont demandé "Qui a fait ce titre ? Qu'est-ce que c'est ?". On s'est demandé ce qu'il se passait. Ensuite Markus en a parlé dans une interview, et a dit que ce titre allait faire un carton à sa sortie. On n'y croyait pas et finalement ça a vraiment fait un carton. Beaucoup de Djs l'ont joué l'an dernier, et elle a fait partie d'un aftermovie officiel d'ASOT 600. C'est incroyable que ce morceau soit allé aussi loin, on en est très content.

Et maintenant tu nous montres ta tenue ! (rire)


Cindy : Non pas devant la caméra (rire). Sur quoi travaillez-vous actuellement et quels sont vos projets ?

Fisherman & Hawkins : Nous avons quelques collaborations qui arrivent. Une avec MarLo, on l'a jouée dans notre set. Et aussi une collaboration avec Solis & Sean Truby qui sortira dans un mois à peu près. Et quelques originaux qui sortiront par la suite, dont un que nous venons de jouer.

Oui, notre collaboration avec Solis & Sean Truby sortira à peu près dans 15 jours à partir de maintenant, et la collaboration avec MarLo sortira un peu plus tard. Le public a bien réagi, nous l'avons jouée dans notre set. Peut-être que ce n'est pas aussi agressif et dark que d'habitude mais c'est quelque chose de nouveau, rafraichissant, housy, une bonne vibe ; c'est toujours agressif dans le fond... Mais les gens ne savent pas à quoi s'attendre avec ce titre. J'ai vu des réactions dans le public, ça a marché.

C'est une bonne combinaison d'influences venant aussi bien de notre style que de celui propre à MaRLo, et je pense que l'on peut entendre tout cela dans ce morceau. C'est aussi à cela que sert une collaboration, et ça marche bien comme ça, avec ces deux styles. Le nom de ce titre s'appelle d'ailleurs "Forces", c'est comme si on avait combiné nos forces.


Cindy : Quels sont vos trois prochains RDV importants ?

Fisherman & Hawkins : Je ne connais pas les dates, mais nous allons jouer à Londres en Mai et il y aura certainement une grosse tournée en Asie et en Australie aussi (mai-juin), puis nous faisons aussi notre propre événement à Venlo (NL) avec un set solo de 6h...

Oui, c'est un événement solo, que nous avons toujours voulu faire...On fait toujours des sets courts (1 à 2h) comme aujourd'hui, mais on voulait plus, on voulait quelque chose de différent. On aime plein de styles, pas seulement le style qui tape et que nous produisons (Coldharbour par exemple), mais nous aimons aussi nous diriger vers la House et peut-être même la Techno... C'est pour cela que nous avons décidé de faire notre propre événement...

Nous voulons créer un set parfait, mais il y a tellement de sons que nous voulons jouer, qui ne peuvent pas forcément être intégrés, et enfin nous avons l'opportunité de jouer un set de 6h et de placer tous ces titres que l'on a toujours voulu jouer dans un club... Et nous allons enfin le faire, donc c'est super !


Cindy : Voulez-vous ajouter un mot pour vos fans français. En français ! Parce que je me souviens de ce que vous avez dit avant l'interview (qu'ils parlaient un peu français).

Fisherman & Hawkins : Euh... Je ne sais rien dire en français. Je ne sais pas... Une baguette... Euh voulez-vous coucher avec moi (rire)... Nous sommes vraiment contents de l'accueil français, et du soutien que l'on a reçu en 2013. Oui vraiment merci pour cela. Merci, merci ! Les fans français sont de grands fans, nous avons beaucoup de fans français, qui nous tweetent déjà ect...


Cindy : Et qui portent des tenues ! (rire)

Fisherman & Hawkins : Oui oui (rire), c'est fou ! Nous aimons vraiment, et nous sommes très reconnaissants de tout ça ! Merci, merci, merci !

 

Commentaires