Biographie de Ferry Corsten
Originaire de Rotterdam aux Pays-Bas, Ferry Corsten a commencé à explorer sa passion pour la musique électronique comme un passe-temps avant qu’elle ne devienne une profession à part entière.
Tout au long de sa carrière, Ferry Corsten a repoussé les limites de ce genre musical. Cela est illustré par un album ambient, « As Above So Below », qu’il a composé sous son alias FERR By Ferry Corsten. Ce projet personnel lui a permis d’explorer davantage son amour pour la musique orchestrale. L’amour de Ferry pour les sons cinématiques est depuis longtemps présent dans sa musique, comme en témoigne la signature de son cinquième album, « Ferry Corsten – Blueprint ». Cette épopée interstellaire est quelque chose de différent de tout ce que Ferry Corsten a enregistré auparavant. Après ce projet, Ferry a composé la bande originale de « Don’t Go », le thriller de David Gleeson sorti en 2018.
En 2019, Ferry Corsten a poursuivi son initiative ‘UNITY’ qu’il avait lancée l’année précédente. Cette initiative consiste à collaborer avec des artistes Trance afin d’unir la communauté autour d’une cause plus grande. Il a travaillé avec des artistes renommés tels que Paul Oakenfold, Ilan Bluestone, Gabriel & Dresden, Sander van Doorn, ou encore Ciaran McAuley pour produire le titre « Mo Chara ». Dans le cadre de ce projet, il s’est associé à la fondation « Save The Music » de VH1, qui a pour mission de rétablir les programmes de musique pour les enfants. Jusqu’à présent, l’organisation a aidé 2 100 écoles. En 2019, Ferry Corsten a également été classé dans le Top 100 DJ Mag, ce qui représente une présence de plus de 15 ans dans le classement, dont 8 années consécutives dans le top 10.
Depuis la sortie de son album « System F – Out Of The Blue » en 1999, dont le titre éponyme a atteint le sommet des charts de singles au Royaume-Uni, Ferry a constamment été au sommet de son art. Il a poursuivi ce succès avec l’album « Right Of Way », considéré comme l’un des plus influents dans l’histoire de la musique électronique, tout en répondant à de nombreuses demandes de remixes, notamment pour des artistes tels que U2, Moby, Faithless, Duran Duran et Public Enemy. Il a également co-fondé Gouryella avec Tiësto à cette époque. En 2016, Ferry Corsten a relancé en solo le projet Gouryella avec la sortie du single « Anahera », qui a rapidement conquis le cœur des fans et est devenu l’un des morceaux Trance les plus appréciés de ces dernières années. En parallèle, il a lancé le spectacle Gouryella 2.0 Live, qui a électrisé les scènes de l’EDC, de l’Ultra ou encore du Tomorrowland.
Pour célébrer les 20 ans de son album « Out Of The Blue », Ferry a offert une performance live de System F à Dreamstate SoCal en novembre 2018. Depuis lors, cette performance a été présentée dans le monde entier, notamment au Transmission Festival. Plus récemment, il a annoncé son concept ‘WHAT THE F’ qui rassemble ses différents alias – System F, Gouryella et Ferry Corsten – pour une série de sets exclusifs.
Ferry continue de pulvériser de nouveaux records dans le monde de la Trance et au-delà, comme en témoigne sa nomination pour le titre de « Meilleur DJ Trance » aux DJ Awards 2018 et plus récemment sa victoire du prestigieux « Legacy Award » lors de l’édition 2019 des International Dance Music Awards (IDMA’s) à Miami.
En plus de ses exploits mondiaux en tant que DJ et de ses succès en studio, Ferry est toujours très impliqué dans la gestion de son label Flashover Recordings qui a récemment établi un partenariat avec Armada Music. Depuis 2005, son label Flashover Recordings lui a permis de découvrir de nombreux nouveaux talents à travers le monde et de promouvoir la musique de producteurs innovants, leur offrant une plateforme pour être reconnus sur la scène musicale internationale. En plus de cela, il organise des événements sous sa propre bannière dans le monde entier, tels que l’Amsterdam Dance Event et la Miami Music Week.
© Trance In France