Biographie de Darude
Darude est célèbre pour son tube planétaire « Sandstorm », qui est devenu un incontournable de la musique électronique depuis sa sortie en 2000. Avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier, ce morceau est non seulement le titre le plus populaire de Darude, mais également l’un des tubes de musique électronique les plus vendus de l’histoire. Considéré par beaucoup comme l’un des artistes les plus influents de la scène électronique, Darude mélange les genres musicaux de la Trance, de la Progressive et de la Uplifting avec des éléments de Techno, de Breaks et de House pour créer une musique énergique qui anime les dancefloors.
Le succès de ses trois premiers singles – « Sandstorm », « Out Of Control » et « Feel The Beat » – a conduit à la sortie de son premier album « Before The Storm ». Ce dernier s’est vu décerner une certification double platine en Finlande et une certification or au Canada, tandis que les ventes mondiales dépassent à ce jour le million d’unités. L’album a été soutenu par une tournée mondiale épuisante de neuf mois qui a traversé l’Europe, l’Australie et l’Asie. Au printemps 2002, Darude a poursuivi cette tournée en Amérique du Nord, où il a réalisé une série de sept concerts live en seulement sept semaines – un projet audacieux qui a largement contribué à la solidification de sa réputation aux Etats-Unis et au Canada.
Avec plus de 15 ans de tournées dans les clubs et les festivals de plus de 70 pays à travers le monde, Darude a connu une carrière internationale fulgurante. Outre ses apparitions au Tomorrowland, Los Angeles Music Festival, Groove Cruise, Ministry Of Sound, Exchange LA, ou encore Rain, l’un des moments forts les plus mémorables de sa carrière est sans aucun doute sa prestation au Nouvel An à Helsinki, où il a célébré l’arrivée de l’année 2017 devant une foule de 100 000 personnes. Cette performance était une occasion unique de marquer les célébrations du 100ème anniversaire de l’indépendance finlandaise, et constitue un moment de fierté pour lui. Il a également été choisi pour être la tête d’affiche de TwitchCon à plusieurs reprises, ainsi que pour participer à de prestigieux championnats d’eSports tels que The International.
Ses nombreux succès témoignent de sa progression remarquable en tant qu’artiste au fil des années. Il est apparu sur des chaînes de télévision telles que la BBC, NBC, CNN et MTV, et a remporté des prix prestigieux, dont deux « German Dance Awards », un « Dance Star Award », un « USA Golden Turntable DJ Award », et trois « Grammy Awards » finlandais. Sa musique a également été utilisée dans divers films hollywoodiens, publicités pour des marques comme Nike et PlayStation, ainsi que dans des retransmissions sportives prestigieuses telles que la NFL américaine, les championnats du monde de hockey sur glace, Wimbledon, l’UFC, l’Euro 2000, et les Jeux Olympiques d’hiver de 2006. De plus, Darude a eu la chance de collaborer avec l’industrie du jeu vidéo en ayant son propre personnage figurant dans le jeu DJ Hero.
Depuis la sortie en 2015 de son quatrième album intitulé « Moments » publié chez Warner Music, Darude n’a cessé de produire des morceaux remarquables. Parmi ses productions les plus récentes, on peut citer « Singularity » sur Bourne Recordings ainsi qu’un remix de « You Are The One » de Max Millian, qui ont contribué à étoffer son impressionnant catalogue. En 2018, Darude a sorti l’un de ses plus gros titres de ces dernières années, « Surrender », avec Ashley Wallbridge sous la bannière de Garuda Music, le label de Gareth Emery. Ce titre a été présenté en avant-première dans ASOT par Armin van Buuren et est resté deux semaines en tête des charts Trance sur Beatport, marquant ainsi un début d’année mémorable pour la star multi-platinée. Son titre « Timeless », sorti également sur Garuda, a été salué par les fans et les critiques, permettant à Darude de démontrer une fois de plus ses talents de producteur. Il a accompagné la sortie de « Timeless » d’une tournée aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Australie et dans d’autres pays.
En 2019, Darude a représenté la Finlande lors du concours Eurovision à Tel Aviv, un événement musical mondial en direct qui attire près de 200 millions de téléspectateurs chaque année en mai. Travaillant avec le chanteur principal de The Giant Leap, Sebastian Rejman, Darude a présenté à l’Eurovision le titre « Look Away » sélectionné par son pays. Celui-ci à été choisi parmi trois options possibles, qui comprenaient également « Release Me » et « Superman », signés chez Armada Music.
© Trance In France