Neo Trance & Minimal Trance

La Neo Trance, aussi appelée Minimal Trance ou Nu Trance, est un sous-genre de la musique Trance qui a émergé dans les années 2000. Selon les différentes interprétations, cette dénomination désigne soit une approche plus minimaliste de la Trance, soit une approche plus mélodique et complexe de la musique Minimal Techno. James Holden est reconnu comme l’un des pionniers ayant contribué à l’émergence de ce style musical.

Caractéristiques de la Neo Trance

La Neo Trance fusionne généralement les structures rythmiques caractéristiques de la Minimal Techno, parfois de la Tech House, avec des éléments mélodiques inspirés de la Trance. Elle se distingue par une approche plus complexe et mélodique de la musique Minimal. Son tempo se situe généralement entre 122 et 130 BPM (battements par minute).

La Neo Trance se caractérise par une utilisation mesurée des éléments sonores, se limitant à l’essentiel. Elle présente souvent des structures rythmiques simples, minimalistes et répétitives, des lignes de basse profondes et hypnotiques, parfois groovy, ainsi que des nappes atmosphériques accompagnées de courtes mélodies épurées qui peuvent avoir un effet ‘percussif’. On retrouve également des motifs sonores tels que des clicks, des bleeps, des percussions électroniques et d’autres effets subtils. Les percussions peuvent être employées à des fins mélodiques en ajustant leurs tonalités. Cela peut être réalisé en utilisant des instruments de percussion capables de produire des sons de différentes tonalités ou en manipulant les échantillons de percussion électronique pour leur attribuer des tonalités spécifiques. Comme la Minimal Techno, ce style explore le concept du ‘glitch’ en utilisant de manière intentionnelle des défauts sonores pour créer une esthétique expérimentale et futuriste. 

La Neo Trance se distingue par son atmosphère souvent teintée de noirceur ou de mélancolie. Elle intègre parfois des éléments vocaux porteurs de significations profondes. Bien que le rythme occupe une place centrale dans la musique Minimal, généralement établi en priorité avant de considérer les éléments mélodiques, ce style particulier parvient tout de même à offrir une expérience auditive immersive. Certains moments peuvent être marqués par une expansion de la structure mélodique, rappelant davantage les caractéristiques de la Trance traditionnelle. Elle utilise cependant des synthétiseurs et des sonorités différents, privilégiant généralement des éléments mélodiques épurés plutôt que des arpèges complexes. Une autre caractéristique fréquente de la Neo Trance est d’observer une rupture après une montée mélodique. Cette rupture crée un contraste dans la composition en mettant en avant uniquement les motifs rythmiques et les lignes de basse, accompagnés éventuellement d’effets sonores.

La Neo Trance se rapproche souvent davantage des scènes Techno et Tech House que de la scène Trance dans son esthétique. Cependant, il est important de noter que des morceaux adoptent une approche inverse en partant d’une base Trance, ou d’une variante proche, pour incorporer des éléments de Minimal Techno. Cette démarche contribue à enrichir la diversité stylistique de ce genre musical.

Morceaux emblématiques

Il est délicat de procéder à une sélection de morceaux emblématiques pour la Neo Trance en raison de son faible niveau de reconnaissance et des frontières parfois ambiguës avec d’autres genres tels que la Tech House et la Minimal Techno. Il est possible que certains morceaux incarnent parfaitement les caractéristiques de la Neo Trance, même s’ils sont catégorisés autrement.

Malgré ces défis, nous avons soigneusement rassemblé une compilation de 5 morceaux que nous considérons représentatifs de l’esprit et de la diversité de la Neo Trance :

James Holden – A Break In The Clouds (Main Mix) (2003)

Moonbeam – Cocoon (2007)

Sander van Doorn – Apple (2008)

Ernesto vs Bastian – Thrill (Cliff Coenraad & Thomas Hagenbeek Repimp) (2008)

Gui Boratto – No Turning Back (2009)

Histoire de la Neo Trance

Photo de James Holden, pionnier de la Neo Trance / Minimal Trance / Nu Trance - © David Edmondson

Emergence et développement

La Neo Trance, ou Minimal Trance, a émergé au moment de la montée en popularité de la scène Minimal Techno. James Holden, DJ et producteur anglais, a été l’un des premiers artistes à être associé à ce genre. Les prémices de cette évolution étaient déjà perceptibles dans son titre de Progressive Trance intitulé « Horizons » (2000). Cependant, c’est avec son titre « A Break In The Cloud » (2003) et son remix de « The Sky Was Pink » (2004) que James Holden s’est pleinement aventuré dans un nouvel univers musical, rapidement qualifié de ‘Neo Trance’ par les médias internationaux spécialisés. 

Les mélodies majestueuses et euphoriques de « The Sky Was Pink » ont influencé de nombreux artistes, façonnant ainsi les tendances d’une partie de la scène Techno européenne au cours des années 2000. Les producteurs de Minimal Techno ont progressivement intégré davantage de mélodies dans leur musique, contribuant ainsi à l’essor de cette nouvelle branche. 

L’Allemagne est reconnue comme le pays le plus prolifique dans le domaine de la Neo Trance, grâce à des labels renommés tels que Traum et Kompakt, ainsi qu’à des artistes éminents comme Stephan Bodzin, Oliver Huntemann et Marc Romboy. La popularité de ce genre s’est étendue bien au-delà des frontières allemandes, touchant l’ensemble de l’Europe. Le Danemark n’est pas en reste, avec Trentemøller en tant que principal représentant danois. D’autres artistes tels que Dominik Eulberg, Extrawelt, Oxia, Gui Boratto, Max Cooper, Petar Dundov, Guy Gerber et Minilogue ont également apporté leur contribution à la richesse et à la diversité de cette scène.

Par la suite, une partie de la scène Trance, principalement Tech Trance, a embrassé cette tendance musicale. Des artistes tels que Sander van Doorn, Marco V, Rank 1, Leon Bolier et Re-Ward (W&W) ont offert leur propre interprétation de la Minimal à travers certains de leurs morceaux. L’album « Supernaturalistic » de Sander van Doorn illustre parfaitement les sonorités et motifs caractéristiques de la Trance minimaliste, contribuant ainsi à hisser l’artiste néerlandais au sommet de la scène internationale.

La popularité de la Neo Trance a persisté dans la scène électronique underground jusqu’au début des années 2010, mais a depuis connu un déclin marqué, entraînant le désintérêt de nombreux DJs et producteurs qui s’y étaient brièvement investis. Aujourd’hui, le terme ‘Neo Trance’ est moins fréquemment utilisé. Le style musical trouve néanmoins une nouvelle expression sous d’autres appellations telles que Melodic Techno, Minimal Techno, Minimal Tech ou encore Tech House. À l’époque déjà, la majorité du public préférait utiliser le terme générique ‘Minimal’ pour décrire le genre plutôt que de spécifier explicitement ‘Neo Trance’.

Critiques

Le courant minimaliste a suscité de vives critiques de la part du monde musical, l’accusant de produire une musique dépourvue d’âme. Le terme ‘Minimal’ peut prêter à confusion car la musique minimaliste peut en réalité présenter une orchestration complexe. De plus, il peut être perçu de manière péjorative, insinuant une musique inférieure nécessitant peu d’efforts de composition.