Biographie de Tiësto
La longévité d’un artiste dépend de son évolution. En 1994, Tijs Verwest a adopté le pseudonyme de Tiësto, et depuis, il est devenu une icône internationale de la musique électronique. Il a remporté un Grammy® Award et a vu plusieurs de ses morceaux certifiés platine.
Il est le seul artiste à avoir été couronné « The Greatest DJ Of All Time » par Mixmag, « N°1 DJ » par Rolling Stone, ainsi que « The Godfather Of EDM » par Billboard. En 2002, 2003 et 2004, il a occupé la première place du Top 100 DJ Mag, et il a maintenu une présence continue sur les dix plus hautes marches du classement pendant plus de vingt ans. Ces distinctions témoignent de l’énorme influence de Tiësto sur la musique électronique, faisant de lui une légende vivante qui a marqué l’histoire de la musique à jamais.
En 2004 à Athènes, il est devenu le premier DJ à ouvrir les Jeux olympiques devant des milliard de téléspectateurs et il est resté une tête d’affiche très demandée dans des festivals incroyables tels que Coachella, l’Electric Daisy Carnival, l’Ultra et Tomorrowland. De ses débuts dans les clubs underground à sa résidence très médiatisée à Las Vegas, en passant par ses succès dans le monde de la musique “grand public”, Tiësto a tracé la voie de ce qui définit aujourd’hui la réussite dans l’industrie de la musique électronique. Il a créé un modèle qui a inspiré de nombreux artistes et qui continue de façonner l’évolution de ce genre musical.
Bien que son style musical ait évolué au fil du temps, Tiësto a toujours su garder un lien fort avec son public et reste capable de ressentir et anticiper ses réactions à travers sa musique. En tant que véritable DJ, il a le talent de transporter son auditoire dans un voyage musical inoubliable.
Tiësto a conduit la musique électronique vers une nouvelle ère à maintes reprises. Il a d’abord brillé en étant l’un des pionniers du style Trance, avant de faire évoluer sa musique au cours de la dernière décennie vers des styles plus accessibles pour les clubs et les festivals, tout en créant des tubes radiophoniques. Il a obtenu un single platine aux États-Unis avec « Wasted » (feat. Matthew Koma) tandis que « Red Lights » est devenu disque d’or. Au-delà de ses réussites commerciales, il a remporté un Grammy® pour la meilleure production remixée pour sa réinterprétation de « All Of Me » de John Legend en 2015. Des légendes comme Beyoncé, Coldplay et Kanye West continuent de faire appel à ses talents pour des remixes.
Tiësto est indubitablement un expert de la musique. Son influence a façonné l’ADN d’une génération entière de DJ et de producteurs prometteurs, qui le considèrent souvent comme l’une de leurs plus grandes sources d’inspiration. Grâce à son label Musical Freedom, il a aidé à lancer les carrières de superstars telles que Martin Garrix et Oliver Heldens. Il est un pilier des clubs du monde entier. Sa série de compilations « Club Life » est très populaire, tout comme son émission de radio du même nom, qui atteint chaque semaine un public de plus de 41 millions d’auditeurs dans 353 stations réparties dans 77 pays. Des marques de renom, telles que T-Mobile, Budweiser et 7UP, collaborent avec Tiësto, reconnaissant son statut dans le monde de la musique électronique.
Malgré des décennies de succès, Tiësto ne cesse d’aller de l’avant, prenant des risques tout en conservant les éléments sonores qui ont fait de lui une légende. En 2018, il n’a pas dérogé à cette règle en s’associant avec Gucci Mane, l’emblématique figure du Trap originaire d’Atlanta et superstar du Hip-Hop, ainsi qu’avec le duo d’artistes et producteurs Sevenn, pour remixer son légendaire club banger « BOOM ». Il a également sorti « Jackie Chan » en collaboration avec Post Malone, Dzeko et Preme.
Avec plus de 36 millions d’albums vendus, plus de 10 milliards de streams cumulatifs et une plateforme sociale atteignant un public de plus de 30 millions de fans à travers le monde, Tiësto continue de révolutionner le paysage de la musique électronique. Depuis qu’il a signé avec Atlantic Records, son premier titre « The Business » a dominé les ondes et les classements mondiaux depuis sa sortie en septembre 2020, cumulant plus de 1,5 milliard de streams à ce jour. Cette chanson a été nommée pour la récompense du « Meilleur Titre Dance/Électronique » lors de la 64ème cérémonie des GRAMMY Awards. « The Business » a été certifié platine dans 15 pays et or dans 8 autres, et a occupé le top 10 du classement officiel des singles dans 10 pays ainsi que le top 50 de Spotify dans 31 pays.
En 2021, Tiësto a continué de dominer l’industrie de la musique électronique avec ses singles à succès. Son titre « Don’t Be Shy » en collaboration avec Karol G a cumulé plus de 821 millions de streams à ce jour, ainsi que plus de 1,2 million de créations TikTok et plus de 273 millions de vues sur la vidéo musicale officielle. Tiësto a également sorti le troisième single de son album « Drive », intitulé « The Motto », en collaboration avec Ava Max, qui a déjà cumulé plus de 872 millions de streams à ce jour. Et ce n’est pas tout, son single « Hot In It » avec Charli XCX continue également de grimper dans les classements avec plus de 91,5 millions de streams à son actif. Tiësto a ainsi renforcé sa position de leader dans l’industrie de la musique électronique en continuant de produire des hits planétaires.
Malgré sa légende, Tiësto est toujours actuel. En fin de compte, sa prochaine évolution pourrait être sa plus grande, la plus audacieuse et la meilleure à ce jour.
© Trance In France