Tomcraft, DJ et auteur du hit « Loneliness », est mort à 49 ans

DJ Tomcraft se produisant sur scène, portant une chemise blanche, un casque et des lunettes, concentré sur son équipement.

Une perte immense pour la musique électronique

Le monde de la musique électronique est en deuil après la disparition de Thomas Brückner, plus connu sous le nom de Tomcraft, à l’âge de 49 ans. DJ et producteur allemand, il était célèbre pour son hit ‘Loneliness’.

Sa famille a partagé la nouvelle de son décès survenu le 15 juillet 2024 sur les réseaux sociaux : « C’est avec le cœur lourd que nous vous informons qu’hier, le 15.07.2024, notre père et époux bien-aimé nous a quittés. Nous te porterons pour toujours dans nos cœurs. Nous t’aimerons jusqu’à ce que nous soyons réunis à nouveau. »

Mystère autour des causes de son décès

La cause de la mort de Tomcraft reste inconnue. Dans un hommage publié sur Facebook, Westbam a écrit qu’il avait joué à ses côtés il y a seulement deux semaines. Il a ajouté : « J’ai discuté avec lui il y a trois jours. Il m’a dit qu’il se remettait d’une grippe, mais semblait de bonne humeur. Tom avait de nouveaux morceaux fantastiques à venir et se réjouissait de jouer avec nous tous à Rave The Planet. »

Un parcours brillant et inspirant

Tomcraft a débuté sa carrière en 1994 à Munich. Il s’est fait connaître en jouant de la Techno et de la Progressive Trance. Sa rencontre en 1996 avec son collaborateur de longue date, Eniac, a donné naissance à des morceaux emblématiques tels que ‘Prozac’, ‘Silence’, et bien sûr, ‘Loneliness’.

Tomcraft a sorti ‘Loneliness’ en 2002. Ce single a atteint le sommet des charts britanniques l’année suivante. Le clip publié sur la chaîne YouTube de Kosmo Records cumule aujourd’hui plus de 17 millions de vues. Au cours de sa carrière, l’artiste allemand a produit quatre albums en seulement six ans.

Tomcraft a poursuivi son parcours musical dans les années qui ont suivi. Sa musique l’a mené aux quatre coins du globe. Il a joué lors d’événements majeurs comme la Love Parade à Berlin, où il s’est produit devant une foule de 1,3 million de personnes. En 2005, il a fondé son propre label, Craft Music. Il a permis à de nombreux artistes de la scène électronique de se faire connaître.